L’épidémie de choléra n’a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Mbujimayi. Selon le bulletin épidémiologique de ce jeudi 03 septembre, près de vingt personnes sont contaminées dont deux cas dans la commune de Duilu.

Selon le Docteur Sumba Katende, médecin épidémiologiste, la résurgence des cas est due au « retour des pluies avec la consommations de l’eau impropre. Parce que tout( les déchets) ce qui était sur le versant des collines a été ramené au niveau de nos sources ».

Et d’ajouter: les gens ont tendance à faire une défécation à l’air libre(…) Quand nous prenons cette eau là, on est en train de s’infecter », surtout que cette eau « n’a pas été traitée, n’a pas été bouillie, on la prend sans avoir rien fait, c’est ce qui fait que nous avons un grand nombre de cas de choléra qui reviennent sur la ville ».

Docteur Sumba Katende appelle la population à observer les règles d’hygiène pour éviter d’enregistrer plusieurs cas dans la ville de Mbujimayi.

« Nous demandons à notre communauté d’observer les règles. C’est bouillir l’eau de rivière et celle de robinet si l’on est pas sûr d’elle », exhorte-t-il.

Marc Valentin Kalcind